Accueil » Les 5 livres pour entrepreneurs qui m’ont marqué 

Les 5 livres pour entrepreneurs qui m’ont marqué 

De retour en France après 8 mois passés en voyage (Australie, Nouvelle Zélande et Vietnam), je suis dans l’hésitation entre trouver un nouveau travail en Data et me lancer en entrepreneuriat. Je décide de ne pas choisir tout de suite; je cherche un poste en Data tout en travaillant à côté sur mes idées de projet. Une idée sur la problématique de la promotion de la cuisine africaine commence à émerger en moi (ce qui va donner APERAF par la suite). Je décide aussi de lire des livres d’entrepreneurs à succès pour m’inspirer et voir si ce milieu est fait pour moi.

Je commence par le livre du fondateur de Nike qui est une vraie claque. À l’heure d’aujourd’hui, j’ai lu énormément de livres sur l’entrepreneuriat dont des autobiographies mais je recommande toujours en premier celui là : L’Art de la victoire en français, Shoe Dog en français. Plus tard, je commence également à lire des livres méthodologiques ou psychologiques dont le fameux Predictably irrational qui est le livre qui a changé le regard que j’avais sur la vie et sur moi-même. 

Dans cet article, je vais vous donner les 5 livres qui m’ont le plus marqué. Je pense que tout entrepreneur devrait les lire. Évidemment, c’est un avis subjectif. Il y en a d’autres qui sont incroyables mais je ne les ai peut-être pas lus. D’ailleurs, n’hésitez pas à commenter pour me les recommander. 

L’Art de la Victoire – Autobiographie de Phil Knight (fondateur de Nike)

Fondateur de Nike, dont il fut le PDG de 1964 à 2004 puis le président du conseil d’administration jusqu’en 2016, Phil Knight, l’homme derrière le « swoosh », la virgule, est toujours resté dans l’ombre, et sa vie est un mystère. Il raconte enfin son histoire dans une autobiographie surprenante, humble, sans concessions, drôle, inspirante, et qui passionnera aussi bien les amateurs de sport que ceux qui s’intéressent à l’économie, à l’entreprise et au management.

À peine sorti de sa business school, le jeune Phil a une vision : il lancera son entreprise, et importera aux États-Unis des chaussures de sport japonaises haut de gamme, mais à bas prix. Il emprunte pour cela 50 $ à son père. Cette première année, 1963, il vend pour 800 $ de chaussures, qu’il stocke dans le coffre de sa Plymouth Vaillant.

Aujourd’hui, le chiffre d’affaires annuel de Nike dépasse les 30 milliards de dollars. Nike est la référence ultime, la success-story qui inspire tous les start-upers, une marque mondiale dont le logo, le fameux « swoosh », symbole de grâce et de grandeur, est l’une des rares icônes que l’on reconnaît aux quatre coins de la planète.

On m’avait dit que c’était impossible – Jean- Baptiste Rudelle 

UNE FOIS N’EST PAS COUTUME, UN DIRIGEANT INCONOCLASTE DÉCIDE DE FAIRE VOLER EN ÉCLATS LES CLICHÉS.

Nos PME françaises ne prospèrent pas ? Il est temps d’en finir avec l’obsession fiscale et administrative des patrons. Les vraies raisons sont ailleurs.

Jean-Baptiste Rudelle a réussi un improbable défi. En moins de dix ans, sa société, Criteo, qui invente une nouvelle forme de publicités ciblées sur Internet, est passée de l’arrière-boutique d’une saladerie à une multinationale aujourd’hui cotée au Nasdaq, qui pèse plus de 2 milliards en Bourse. Il nous raconte ici son parcours, qui a été tout sauf un long fleuve tranquille, et ses échecs puisque pour lui l’échec est la condition même du succès. Il nous livre aussi ses secrets de réussite, ainsi qu’un vigoureux plaidoyer pour la création d’entreprises de hautes technologies en France. 

Predictably irrational – Dan Ariely 

Why do smart people make irrational decisions every day? The answers will surprise you. Predictably Irrational is an intriguing, witty and utterly original look at why we all make illogical decisions.

Why can a 50p aspirin do what a 5p aspirin can’t? If an item is “free” it must be a bargain, right? Why is everything relative, even when it shouldn’t be? How do our expectations influence our actual opinions and decisions?

In this astounding book, behavioural economist Dan Ariely cuts to the heart of our strange behaviour, demonstrating how irrationality often supplants rational thought and that the reason for this is embedded in the very structure of our minds.

Predicatably Irrational brilliantly blends everyday experiences with a series of illuminating and often surprising experiments, that will change your understanding of human behaviour. And, by recognising these patterns, Ariely shows that we can make better decisions in business, in matters of collective welfare, and in our everyday lives from drinking coffee to losing weight, buying a car to choosing a romantic partner.

Elon Musk: Tesla, Paypal, SpaceX : l’entrepreneur qui va changer le monde – Ashlee Vance

“Nous sommes en train de changer le monde, de changer l’histoire, et vous en êtes ou pas.” Elon Musk

Elon Musk fait partie de ceux qui changent les règles du jeu. Largement considéré comme le plus grand industriel du moment, il porte l’innovation à des niveaux rarement atteints – au point d’avoir servi de modèle pour Tony Stark, alias Iron man.

À 46 ans, il a monté en quelques années une entreprise, Tesla, qui révolutionne l’industrie automobile, une autre, SpaceX, qui concurrence Arianespace. Il a auparavant bouleversé le marché des paiements avec PayPal. Son objectif ultime : coloniser Mars.

Ashlee Vance nous conduit toujours au plus près d’Elon Musk et de son talent. Il montre toute l’intensité de cet homme, son génie tumultueux, sa folle exigence envers lui-même et ses équipes, depuis son enfance agitée en Afrique du Sud jusqu’à ses incroyables innovations techniques et réussites entrepreneuriales.

À travers ce portrait d’un des titans de la Silicon Valley, ce livre met au jour les mutations rapides et inéluctables de nos modèles industriels. Car ce ne sont plus seulement des réseaux sociaux ou des messages en 140 signes qui sont proposés par cette nouvelle économie, mais des voitures, des trains, des fusées.

Visionnaire ? Mégalomane ? Elon Musk dessine en tout cas les contours du XXIe siècle.

Zero to one – Peter Thiel 

Comment construire le futur pour l’homme qui a créé PayPal et investi dans Facebook, SpaceX et Linkedin.

Écrit à partir de cours donnés à Stanford, Zéro à Un propose une vision radicale et nouvelle sur la conception et le management des start-ups.

Quelques uns de ses principes :

Le mythe du prochain Facebook, Google…

Chaque instant en business n’arrive qu’une fois. Le prochain Bill Gates ne construira pas un système d’exploitation, Sergueï Brin ne fera pas un moteur de recherche et le prochain Zuckerberg ne créera pas un réseau social. Si vous les copiez c’est que vous n’avez rien à offrir de mieux.

Quelle vérité êtes-vous seul à posséder, quelle est la société que personne ne construit ?

Vive le monopole. La compétition et le capitalisme sont à l’opposé…

Certes, il est plus simple de copier un modèle que d’inventer. Faire ce qu’on sait mène le monde de 1 à n.

En y ajoutant un élément déjà connu. Mais chaque fois que l’on crée de la nouveauté, on passe de zéro à un. Ce livre explique comment y parvenir.

« Ce livre propose des idées complètement nouvelles et apporte une véritable bouffée d’air frais sur une question vitale : comment créer de la valeur en ce monde. » Mark Zuckerberg, PDG de Facebook

« Peter Thiel a créé plusieurs entreprises révolutionnaires et dans Zéro à Un, il nous explique comment il s’y est pris. » Elon Musk, PDG de SpaceX et Tesla

« Quand un spécialiste de la prise de risque écrit un livre, lisez-le. Dans le cas de Peter Thiel, lisez-le deux fois ou pour être tout à fait sûr du coup, allez même jusqu’à le lire trois fois. C’est un classique. » Nassim Nicholas Taleb, auteur du Cygne noir

Vous l’avez certainement compris en lisant l’article, j’ai mis les résumés officiels des livres dans cet article mais c’est juste par manque de temps. Je reviendrai dans les prochains jours les remplacer par ma description personnelle, pourquoi chaque livre m’a marqué et pourquoi je vous conseille de les lire .

Pour me faire excuser, je vous propose 2 livres de plus en bonus qui auraient presque tout autant mérité d’être dans ce classement : 

  • Ne coupez jamais la poire en deux – Chris VOSS
  • The Mom Test (Le Mom Test : Comment parler avec les clients et apprendre si votre idée d’entreprise est bonne, quand tout le monde vous ment ) – Rob Fitzpatrick

Article écrit par Blériot TCHEEKO, fondateur du Village Afropreneuriat et d’APERAF

Share This Post
Have your say!
30

Customer Reviews

5
0%
4
0%
3
0%
2
0%
1
0%
0
0%

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    Thanks for submitting your comment!