Accueil » 5 top podcasts que je vous recommande

5 top podcasts que je vous recommande

Cet article est la suite de l’article précédent dans lequel je vous donnais les 5 podcasts que j’écoute sans cesse. Comme je vous le disais, je suis très audio. A vrai dire, si tout le monde était comme moi, YouTube aurait déjà fait faillite (je ne parle même pas des TikTok et autres). Chaque fois que je dis ça à des gens, ils me répondent que je ne suis pas obligé de regarder la vidéo sur YouTube. En effet, beaucoup de gens utilisent YouTube juste pour l’audio. Personnellement je trouve que ce n’est pas très pratique car l’interface de YouTube n’a pas été faite pour ça (niveau ergonomie ce n’est pas adapté); puis si tu n’as pas YouTube Premium, tu ne peux pas écouter YouTube sur ton téléphone en étant sur une autre application. Bref, vous l’avez compris, je préfère 1000 fois Spotify à YouTube.

Ceci étant dit, le but de cet article n’est pas de dénigrer YouTube par rapport à Spotify mais plutôt de vous recommander 5 autres podcasts qui sont très bien et que j’écoute de temps à autre. J’ai écouté certains intensément à des périodes précises de ma vie entrepreneuriale.

C’est parti ! 

Voici les 5 top podcasts que je vous recommande

Tech 45’ par Sébastien COUASNON

Description officielle du podcast :

Je suis Seb COUASNON, associé chez Teampact Ventures, on accompagne les startups « people first » grâce à une boîte à outils inspirée du sport de haut niveau. Dans ce podcast, je veux partager avec vous ma passion pour les entrepreneurs. Ce sont de vrais aventuriers qui doivent aussi bien gérer le quotidien, embarquer ceux qui les rejoignent, sans oublier de nourrir leur vision.

Dans Tech 45′, on va au-delà de ce qui nous est raconté habituellement afin de comprendre comment ils/elles sont arrivé(e)s là. Chaque épisode est différent, mais ce qui ne change pas, c’est l’exigence et la bienveillance avec lesquelles j’échange avec chacun. Tirer le meilleur de notre conversation dans un temps limité (45 mn) et sans montage.

Entre transparence et confidence, vous allez donc découvrir des entrepreneurs incroyables, être inspiré par d’autres que vous connaissez déjà, et dans tous les cas passer un bon moment, je m’y engage !

Parce qu’écouter le parcours des autres, ça aide, ça rassure, et ça motive pour accomplir ses propres projets. Ce podcast est aussi la concrétisation de ma propre reconversion, je mets mon expérience de journaliste au service de ma nouvelle vie et de vos oreilles, j’espère que ça vous plaira. Laissez-moi un avis pour m’encourager ou me faire progresser ! D’avance merci.

Pourquoi je vous recommande ce podcast :

Des histoires assez incroyables et inspirantes de ces entrepreneur.es. Ce que j’aime bien c’est que c’est relativement court (45 min environ) et Seb décortique également avec ses invités la technologie des différents produits ou services présentés. C’est intéressant de ne pas juste rester en superficie. 

Si vous aimez les produits Tech, ce podcast va vous plaire car Sébastien n’invite que des entrepreneur.es qui utilisent la Tech dans leur produit pour se développer. 

Lucky Day business podcast par Dikom BAKANG-TONJE et Bakang BAKANG-TONJE

Description officielle du podcast :

Lucky Day est le podcast fait par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs et créateurs de contenu. Dikom et Bakang décortiquent les sujets pertinents dans les secteurs du business, de la finance, de la culture ou du mindset à travers le prisme de d’entrepreneurs aguerris.

Tout au long de la conversation, ils souligneront, débattront et parleront aux entrepreneurs les plus créatifs pour en tirer le meilleur.

Pourquoi je vous recommande ce podcast :

Les BAKANG sont 2 frères Afropreneurs d’origine camerounaise (d’ailleurs leur grand frère est également entrepreneur, fondateur d’Afrostream qui a fermé maintenant, quelle famille !).  Ce sont des créatifs et des curieux donc ça parle un peu de tout mais surtout de Marketing, de Branding et de Business. Des fois ils vont toucher des sujets un peu plus “deep” (pas DeepTech mais sociologiques). Ce que j’aime c’est la bonne humeur dégagée dans le podcast et des apprentissages.

Ils ont fait récemment une série d’épisodes sur le crowdfunding que je recommande vraiment. 

Business of Bouffe par Philibert CHAMBRE

Description officielle du podcast :

Business of Bouffe est un média 100% dédié aux coulisses de la Bouffe. Destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, en quête de transparence et d’authenticité, Business of Bouffe donne la parole à tous les acteurs du secteur, de la terre à l’assiette. Selon nous, “il faut bien connaître les choses pour les apprécier à leur juste valeur”. Ainsi, notre mission est de créer des contenus immersifs et sincères, basés sur le temps long, pour aborder les sujets en profondeur. Le tout dans une ambiance décontractée !

Pourquoi je vous recommande ce podcast :

Ça fait un moment que je n’ai pas écouté celui-ci mais il est excellent. Un podcast à 360 degrés sur la nourriture. Ça parle aussi bien business que cuisine. Les invités sont de qualité, les échanges sont profonds et intéressants et l’ambiance est très joviale. C’est rafraîchissant mais attention, vous aurez envie de manger après chaque écoute.

Si vous êtes intéressé par la gastronomie et le business, ce podcast est fait pour vous. 

Kalimanjaro – Le Podcast des ambitieux par Tanguy NGAFAOUNAIN-TABISSI (Blacknetwork)

Description officielle du podcast :

Le réseau de solidarité et d’affaires Blacknetwork lance son Podcast : KALIMANJARO.

Le but est de diffuser un contenu pour former et inspirer les auditeurs en matière de développement économique, professionnel et personnel. Il s’agit de susciter l’étincelle qui leur permettra de gravir des montagnes.

Nous croyons que le manque d’informations corrélé au manque d’ambition est un obstacle sur la voie de notre développement. Or, la diaspora africaine et afro descendante regorge non seulement de personnes inspirantes par leur parcours et leur mindset mais également d’experts dans des secteurs cruciaux. Ces personnes ressources peuvent contribuer à améliorer significativement le niveau de la communauté.

Depuis maintenant plus de 7 ans, notre réseau reçoit ce type de profils durant les networkings que nous organisons à Paris et à Lyon. Nous ressortons systématiquement encouragés de constater que des personnes qui ne sont pas fondamentalement différentes de nous aient pu atteindre des sommets. Cependant, une légère frustration demeure parce que les enseignements que nous avons tirés de ces partages n’ont pu profiter qu’aux personnes présentes lors de la soirée.

L’intérêt du podcast est de partager ces pépites avec le plus grand nombre.

Nous avons deux formats:

– Long (90 min ou plus) : le but ici est d’inspirer. On rentre donc en profondeur dans le parcours de l’invité(e). En filigrane on cherche à connaître quelles sont ses ambitions et comment il/elle se donne les moyens de les atteindre.

– Court (30 min ou plus ) : le but est de former. Il s’agit d’un rendez-vous d’experts. On cherche à obtenir des clés concrètes en lien avec le domaine

Pourquoi je vous recommande ce podcast :

C’est un peu le Génération Do It Yourself spécial Afro et d’ailleurs, Tanguy ne s’en cache pas. Il avoue qu’il s’en est inspiré et que c’est également le fait qu’il ne voyait pas assez d’Afrodescendants dans les podcasts qu’il a décidé de lancer ce podcast. Pre loin des 200 épisodes de podcast plus tard, Tanguy continue de mettre en lumière des profils d’Afropreneur.es et de professionnels de la communauté afro ambitieux et qui ont déjà réalisé de très belles choses. Les échanges sont longs et inspirants.

Si vous voulez rentrer dans la tête de doers, savoir comment ils réfléchissent, d’où ils viennent et comment ils exécutent leurs projets pour arriver au sommet, ce podcast est parfait. Notamment car ce sont des personnes qui vous ressemblent.

Dans l’Arène par GrowthMakers 

Description officielle du podcast :

La vente a profondément été révolutionnée par l’arrivée de la data et des outils digitaux. Là où hier, les armes d’un commercial étaient un téléphone, un costume-cravate et une mallette en cuir (j’exagère à peine). Aujourd’hui, c’est un macbook dernière génération, un micro calé sur la tête, et une myriade d’outils digitaux.

Ces outils permettent de parfaitement connaître le prospect sans jamais ne lui avoir parlé, d’avoir une liste de comptes à appeler, priorisée automatiquement, ou encore de recevoir des conseils automatisés réalisés par une lA écoutant tous ses appels.

Aujourd’hui, une vente c’est 20% d’art et 80% de science.

Pourquoi je vous recommande ce podcast :

Vous savez aussi bien que moi à quel point c’est dur de vendre. Je disais à l’article précédent que j’écoutais sans cesse le podcast GrowthMakers (dont Maker est le nouveau nom). Donc quand Gabriel GOUROVITCH décide de lancer “Dans l’Arène”, je me presse de l’écouter; d’autant plus que je ne suis pas très bon commercial. J’ai appris plusieurs techniques de vente en écoutant les épisodes. J’aime bien le côté pratique qu’on retrouve à travers les mises en situation dans le podcast. 

Si vous cherchez des inspirations pour mieux vendre, écoutez ce podcast. Une chose à savoir quand même : le podcast est très orienté B2B (vente aux entreprises) mais je pense qu’il peut aussi servir aux commerciaux B2C.

C’est la fin de ce deuxième article de la série sur les Podcasts. Le premier était “5 podcasts pour entrepreneur que j’écoute sans cesse”. Il restera un troisième et dernier article qui sortira dans quelques semaines sur “5 podcasts que je vais commencer à écouter”.

Pour rappel des 5 top podcasts que je vous recommande :  

N’hésitez pas à commenter pour me dire ce que vous en pensez et s’il y a d’autres podcasts que vous me recommandez.

Article écrit par Blériot TCHEEKO

Share This Post
Have your say!
00

Customer Reviews

5
0%
4
0%
3
0%
2
0%
1
0%
0
0%

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    Thanks for submitting your comment!